Cette bibliothèque – petite par la taille, mais grande par son ambition – marque une nouvelle étape dans la diffusion des pratiques narrative. Depuis sa naissance, à la fin des années 1980, en Australie et en Nouvelle-Zélande et son installation en France deux décennies plus tard, l’approche narrative compte chaque année plus de praticiens. Il est temps pour elle de raconter à son tour un bout de son histoire. Pour ce faire, le collectif de 16 auteurs que réunit cet ouvrage prête sa plume et offre un panorama des acteurs de cette histoire.
Inspirateurs directs ou indirects qui ont contribué à faire des pratiques narratives ce qu’elles sont aujourd’hui : une formidable approche de l’accompagnement, des personnes en thérapie, coaching, dans le champ du travail social… et plus largement encore !
La petite bibliothèque, un ouvrage indispensable pour ceux et celles, professionnels, de l’accompagnement ou simplement curieux, qui marchent dans les pas de Michael White et de David Epston.
Le contexte historique et sociale de l’élaboration des thérapies narratives, les personnalités de leurs fondateurs, le fait de travailler dans l’urgence, avec peu de moyens, dans des contextes de grande souffrance et avec des personnes de culture totalement différente : voilà à mon avis, quelques-unes des conditions qui ont déterminer l’architecture très particulière de production du savoir dans ce champ d’intervention.
Pierre Blanc-Sahnoun, fondateur de White Spirit Narratives et de La Fabrique Narrative
Catherine Vérilhac
Consultante–formatrice et coach, Catherine accompagne en relations humaines depuis de nombreuses années. Psychologue du travail, membre associée de la Société française de coaching, accréditée Élément Humain, praticienne narrative, elle est notamment formatrice aux pratiques narratives à Lyon dans le collectif Traverseées Narratives.
Ont également contribué à l’écriture de cette Petite Bibliothèque
Fabrice Aimetti ; Anne Beau-Reder ; Noellyne Bernard ; Julien Betbèze ; Pierre, Blanc-Sahnoun ; Muriel, Blouin ; Charlie, Crettenand ; Elizabeth Taub Feld ; Gaëlle Lebuzullier ; Marie-Noelle Mathieu ; Alexandre Mougne ; Natacha Rozentalis ; Hervé Sagot ; Natacha Sels ; Rodolphe Soulignac.
Adresse postale
FFPN
c/o Noëllyne Bernard
11 rue Tronchet, 75008 PARIS