Bonjour,
Je suis la Fédération Francophone des Pratiques Narratives. J’ai été créée récemment, par des écoles françaises et suisse, avant tout pour faciliter l’organisation des Journées Narratives Francophones, aussi appelées JNF. Les JNF ont lieu tous les deux ans.
Ces journées précédemment organisées et portées par une équipe locale (Genève, Nantes, Bordeaux et cette année 2022, Lyon) sont pour moi un moment très important :
Ces journées sont ma raison d’être première, même si j’ai développé depuis 2020 de nouvelles occasions de rencontres à distance, pour permettre à la communauté narrative de mieux traverser la période de “distanciation physique” et de confinement….
J’ai à cœur
Je mise sur des valeurs d’ouverture et de non-exclusion… Je rêve d’une grande diversité de personnes présentes, et de personnes impliquées par les expériences et les pratiques présentées. Je rêve de participants et participantes venues de différents pays francophones.
Je rêve de praticiens et de néophytes curieux. Je rêve d’enrichissement des personnes et des histoires. Je rêve d’une accessibilité offerte à toutes et tous.
J’ai à cœur que les JNF reflètent ces valeurs, et illustrent aussi notre engagement pour la terre…
Je souhaite que cet événement prenne en compte, dans son organisation, des gestes éco-responsables en matière de transport et hébergement, équipements, restauration et communication…
Comment organiser un évènement éco-responsable
J’ai participé, bousculée par le temps et des contretemps imprévus, à l’organisation des premières JNF “FFPN” en 2022 avec l’aide d’une équipe locale lyonnaise.
Aujourd’hui, plus posée et riche de mon expérience, il me tient à cœur d’être plus au clair sur la façon de concevoir une telle fête de JNF, dans un partenariat explicite.
Voici la façon dont je perçois mon engagement et mes rôles…
L’équipe FFPN et l’équipe locale
Je souhaite que les organisations qui se portent candidates pour organiser les JNF comprennent au moins une personne praticienne narrative, membre titulaire de la FFPN, membre de l’une des écoles partenaires de la FFPN.
Je souhaite décider collégialement d’un thème, avec tous les membres du CA et d’autres personnes qu’ils ou elles souhaiteraient consulter.
Une fois le thème proposé, l’équipe locale aurait la possibilité et la responsabilité de l’adapter.
Un comité de pilotage constitué conjointement de membres de la FPN et de membres de l’équipe locale suivra conjointement des sujets tels que budget, ateliers.
Ce comité se réunira régulièrement.
Le lieu
Capacité d’accueil :
J’ai une préférence pour un évènement de 200 à 250 personnes, ce qui donne encore aux personnes la sensation de pouvoir se rencontrer et se reconnaître durant les deux jours des JNF. L’aspect humain me parle bien.
Idéalement, le lieu est porteur d’une histoire en cohérence avec les racines historiques des pratiques narratives. Un complexe hôtelier n’est pas ce que je préfère…
Un lieu de formation ou d’éducation, porteur d’une histoire sociale, ou d’un avenir collectif, etc. me semblerait un plus.
Je souhaite que le nombre et le confort des salles garantissent la qualité des ateliers.
Le choix d’un lieu desservi par des transports en commun est un critère qui me convient.
Communiquer sur les moyens de transport adaptés et les hébergements engagés dans des pratiques respectueuses de l’environnement / propices à la rencontre de personnes diverses, serait un bon exemple à donner et à vivre.
Le public
Je souhaite que les JNF accueillent aussi bien des praticiens et praticiennes expérimentés que des personnes récemment formées et qui souhaitent percevoir la communauté… Les néophytes sont aussi les bienvenu.e.s, ce qui suppose que l’on prenne en compte leur confort dans l’organisation de l’évènement.
La restauration
Je veux permettre aux personnes de manger ensemble, sur place ou avec un plat à emporter, au moins à l’heure du déjeuner.
Le respect des principes cités me tient à cœur : privilégier ou proposer des plats végétariens, rechercher une production locale de saison, si possible bio ; prévoir un partenariat avec un organisme de maraude ou localiser le système de compost le plus proche pour ne pas jeter de nourriture dans la poubelle grise.
Prévoir les bonnes quantités pour limiter les pertes.
Chercher une vaisselle réutilisable, un système de consignes pour les verres.
Prévoir un tri sélectif des déchets.
Le calendrier
J’attends que les Journées aient lieu en mai ou juin 2024, en évitant les vacances scolaires……
Le rétroplanning
J’imagine le déroulement suivant :
Lancement de l’appel à contribution à l’organisation des JNF, auprès des adhérents FFPN :
début décembre 2022
Date limite de réception des offres : 30 avril 2023
Choix de l’équipe locale : 15 mai 2023
LE CA choisira l’organisateur et la ville des prochaines JNF à la suite d’entretiens, en fonction des intentions et des informations disponibles concernant :
Le budget
Idéalement, je souhaite que l’événement soit à l’équilibre, tout en maintenant un montant de participation ouvert au maximum de personnes. Pour information, en juin 2022, les deux jours (+ déjeuner froid) étaient au prix moyen de 190€ (moyenne des tarifs early birds, adhérents, non adhérents), et le budget des JNF à l’équilibre.
Les décisions budgétaires se prendront au sein d’un comité de pilotage conjoint : FFPN Et équipe locale.
Par exemple, en tant que Fédération, je peux avancer des fonds, à discuter.
Les bénéfices éventuels – y compris bénéfices additionnels tels que captation…- me sont affectés, FFPN, après indemnisation à l’équipe locale (montant historique de 5000€ si disponible)
La programmation
Les décisions de programmation se prendront au sein d’un comité de pilotage conjoint :
FFPN Et équipe locale
Réception des candidatures
Merci d’envoyer votre candidature à l’adresse mail suivante :
contact.ffpn @ gmail.com
Adresse postale
FFPN
c/o Noëllyne Bernard
11 rue Tronchet, 75008 PARIS