Travailleuse Sociale depuis 12 ans , écouter les histoires des personnes ainsi que la manière dont celles ci "se racontent n'a de cesse de me passionner. Fuyant les approches rigides et préprogrammées autour du " du patient soumis et du professionnel sachant" , je préfère honorer les savoirs et les compétences des personnes plutôt que leurs manques.
J'ai travaillé avec des personnes adultes, cabossées de tous âges : à la rue, en psychiatrie, en fin de vie, incarcérées. Toutes étaient convaincues d'être un "problème, insondable," "perfusée à l'échec".
Douze ans de rencontre avec , les minorités silencieuses, les fous, les prostituées, les dealers, les Diogène . Douze ans de disciplines théoriques mises à l’épreuve des sacs poubelles, des cendriers pleins de larmes, des dépôts de plainte qui n’aboutissent pas mais aussi des écrits de Vincent de Gaulejac, Jean Furtos, Virginie Despentes
La manière dont nous parlons de nous même a une influence sur la façon dont nous relationnons avec les autres Dans nos vies , il y a des histoires qu'on ne raconte jamais alors qu’elles constituent des ressources essentielles pour donner un sens différent à nos problèmes et acquérir un pouvoir différent sur notre existence.
Se réconcilier avec son histoire de vie, par les mots que chacun fait sien, est ce qui a le mieux permis aux personnes que j'ai accompagnées de s'accepter, sans se comparer aux autres, en vivant leur vie en prenant conscience de leurs ressources, en "re- trouvant" dans leur parcours des histoires qui révélaient leurs capacités. Je vous invite à vous raconter différemment, pour retrouver au sein de votre mémoire ces histoires qui vous relient à vous-même, aux autres . Ni psychologie positive ou méthode Coué, il s'agit bien d'un travail sur soi où vous êtes le meilleur spécialiste . Mon travail consiste à poser ce que je nomme les questions miracles, telle une pêcheuse de mots.