Biographe et Thérapeute narrative spécialisée dans les récits de vie, je vous propose :
- Autobiographie restaurative : la démarche autobiographique est proposée comme un processus de restauration, pour toute personne qui au cours de son parcours de reconstruction ressent le besoin de dire et de témoigner.
Le but principal de l’autobiographie restaurative n’est pas d’oublier, mais d’écrire symboliquement le traumatisme dans une histoire. Avec un commencement, un milieu et une fin, le récit de vie doit permettre au narrateur d’aller librement vers ce souvenir sans que celui-ci s’impose à lui.
L’utilisation de l’autobiographie restaurative pourra dès lors s’appréhender comme un processus :
Libérateur, sous une forme de récit cathartique : le narrateur ressent le besoin de tout dire, tout écrire, pour se libérer d’un affect encore attaché au souvenir traumatique,
De reconstruction, sous une forme de récit thérapeutique : le narrateur souhaite élaborer son récit de vie pour le transformer et amorce ainsi un mécanisme de sublimation.
- Thérapie narrative : Il y a des récits qui nous enferment, et d’autres qui nous libèrent. Le problème est dans la relation que la personne entretient avec une de ses histoires. En mettant en avant d’autres histoires qui parlent de préférences, de compétences, d’actes de résistances, d’exceptions … la personne aura le choix de se balader entre toutes ses histoires plutôt que de rester bloquée dans l’une d’elles.
La thérapie narrative est une invitation à accompagner les gens à partir de leurs récits de vie. Sa vocation n’est pas de soigner les gens, mais plutôt de soigner leurs histoires et leurs relations à leurs histoires afin qu’ils puissent renégocier leurs relations avec certaines de leurs histoires limitantes.
Adresse postale
FFPN
c/o Noëllyne Bernard
11 rue Tronchet, 75008 PARIS